Zona

Le zona est une affection neuro-cutanée qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges parsemées de bouquets de vésicules sur la moitié du thorax ou du visage. L’éruption peut s’accompagner de douleurs ou de brûlures, parfois intenses. Chez l’adulte le zona peut se déclarer à tout âge mais il touche préférentiellement les individus après 50 ans.

La douleur provoquée par le zona peut parfois persister plusieurs mois ou même plusieurs années après la guérison de l’éruption, on parle alors de douleur post-zostérienne.

Les causes

Le zona est dû à une réactivation du virus de la varicelle qui se trouve dans les ganglions nerveux. Dans certaines circonstances, le virus peut se réactiver et se propager depuis un ganglion par un nerf jusqu’à la peau. Comme les nerfs sur la peau n’innervent que la moitié du corps, la zone touchée par l’éruption se limitera toujours à la moitié du thorax ou du visage.

Toute personne qui a déjà contracté la varicelle peu développer un zona, la cause de la réactivation du virus reste à ce jour inconnue.

Les traitements

Le traitement comprend la prise d’antidouleurs et de médicaments antiviraux. Un vaccin contre la varicelle chez l’enfant ou contre le zona chez l’adulte peut réduire le risque de développer un zona. Pour être efficace, les médicaments antiviraux doivent être pris dès que possible après l’apparition de l’éruption cutanée

Attention

Cette maladie peut être dangereuse pour les personnes qui ont un système immunitaire diminué, par exemple les personnes qui reçoivent une chimiothérapie en raison d’un cancer.

Une personne qui souffre d’un zona doit éviter tout contact avec les femmes enceintes, car si ces dernières n’ont pas eu la varicelle, l’infection pourrait avoir de graves conséquences sur leur fœtus.

Pour en savoir plus

Vous trouverez sur le site Planète santé plusieurs articles sur le zona et sur le vaccin contre le zona. Le premier article intitulé simplement Zona est une présentation complète de la maladie, le deuxième article parle plus spécifiquement des complications et de la nécessité d’un traitement précoce, le dernier du vaccin contre le zona.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Je souhaite recevoir automatiquement
les conseils santé par e-mail.