Punaise de lit

Les punaises de lits sont des insectes plats, de couleur brunâtre, de la taille d’un grain de riz. Elles sont actives la nuit et se nourrissent de sang humain. La présence de punaises de lit est indépendante de la propreté des locaux et touche toutes les classes sociales.

Il faut penser aux punaises de lit devant des piqûres qui sont groupées, dans les parties molles du corps (hanches, avant-bras, cou, mollet, etc.). Autre indice : des traces de sang sur les draps, car la punaise lorsqu’elle pique fait couler un peu le sang. En tout début d’infestation, il est très rare de voir des punaises, les gens s’en aperçoivent au bout de quelques mois lorsque les insectes sont plus nombreux.

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l’homme. Leurs piqûres ressemblent à celles des moustiques et se présentent souvent en ligne de quatre à cinq. Les démangeaisons sont variables selon les individus. Si elles sont inoffensives d’un point de vue sanitaire, leur présence dans un logement peut néanmoins devenir une source de stress et d’anxiété.

Les causes

Les punaises de lit sont des arthropodes hématophages de 4-6 mm, et sont généralement de couleur brune à beige, très plats et sans ailes. En Suisse, on trouve principalement l’espèce Cimex lectularius.

Les punaises de lit sont difficilement observables car elles fuient les lumières naturelle et artificielle. Vous devez vous interroger lorsque si vous souffrez de démangeaisons matinales et que vous observez des piqûres sur la peau disposées en ligne droite, des traces de leurs déjections (points noirs de 1 à 3 mm) sur les coutures du matelas ou de petites taches de sang sur les draps dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil.

Les traitements

La prise en charge nécessite une éradication de la punaise de lit sur le lieu de contamination par différentes méthodes mécaniques ou chimiques.

Attention

Si vous suspectez la présence de punaises de lit dans votre logement, il faut les chercher à l’aide d’une lampe de poche sur le matelas, le cadre de lit, le canapé, les rideaux et dans les endroits à l’abri de la lumière dans la chambre à coucher.

Pour éradiquer les punaises de lit, il est recommandé de faire rapidement appel à une entreprise spécialisée.

Pour en savoir plus

Lisez l’article Tout savoir sur les punaises de lit sur le site de l’Etat de Vaud et l’article  Punaise de lit : mieux la connaître pour mieux s’en débarrasser dans la Revue médicale suisse.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Je souhaite recevoir automatiquement
les conseils santé par e-mail.