Les vomissements

Les vomissements désignent l’expulsion du contenu de l’estomac par la bouche, ils sont provoqués par une forte contraction des muscles de l’abdomen et du diaphragme.  Il s’agit d’un mécanisme réflexe de défense, vomir vide l’estomac et soulage souvent la sensation de nausées, au moins de façon temporaire.

Nausées et vomissements sont deux choses différentes, même s’il est possible que des nausées se transforment en vomissements. Les nausées se limitent à l’envie de vomir.

La complication la plus fréquente des vomissements est la déshydratation, les complications plus rares sont l’inhalation de vomi dans les voies aériennes ou la déchirure de l’œsophage. Les vomissements chroniques peuvent provoquer une dénutrition.

Les causes

Les vomissements sont le plus souvent secondaires à un problème au niveau du système digestif, le plus fréquent étant la gastro-entérite (« grippe intestinale »). Comme causes moins fréquentes, l’ingestion de toxiques (un aliment contaminé ou l’alcool), des médicaments ou encore d’autres problèmes du système digestif comme une constipation marquée, une appendicite ou une pancréatite.

Les vomissements sont aussi parfois dus à une réaction au niveau du système nerveux central comme dans le mal des transports, lors de la grossesse ou lors d’atteinte du cerveau.

Les traitements

Les traitements dépendent bien sûr de l’origine des vomissements. Le repos et une hydratation prudente sont essentiels, la personne malade devra boire souvent mais en petites quantités, du thé, de la tisane, de la soupe ou du bouillon par exemple. Il existe également des médicaments qui peuvent calmer les vomissements, à l’image du Métoclopramide (Primpéran) ou du Dompéridone (Motilium).

Attention

Même si la majorité des vomissements sont bénins et évolueront favorablement, il se cache parfois derrière ce symptôme un problème de santé plus grave. Une évaluation médicale sera notamment nécessaire si la personne a de douleurs abdominales violentes, si elle vomit du sang, si elle a de violents maux de tête, si elle est confuse, si elle est connue pour une maladie du cœur, si elle a reçu un choc sur la tête ou si elle souffre en plus de vertiges.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations complémentaires sur les nausées et les vomissements de l’adulte sur le site Manuel MSD et dans l’article « J’ai vomi du sang » du site Planète santé.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Un avis médical ?

Avez-vous besoin de consulter un médecin?