Les grains de beauté

Un grain de beauté, ou nævus, est une masse de cellules de couleur brune généralement présentes sur la peau ou les muqueuses. Connues sous le nom de mélanocytes, ces cellules sont responsables du bronzage ou des peaux mates. Les enfants n’ont pas de grains de beauté à la naissance. Ceux-ci commencent en effet à apparaître entre six mois et un an et continuent jusqu’à l’âge adulte.

Le naevus se caractérise donc le plus souvent par une petite tâche brune ou une petite grosseur cutanée rosée ou brune, qui apparaît dans les premières décennies de la vie. Les zones exposées au soleil présentent souvent plus de grains de beauté, comme le dos chez l’homme ou les jambes chez la femme, par exemples.

Un grain de beauté bénin a généralement une allure symétrique, homogène (une seule couleur, régulièrement répartie), des bords bien réguliers, lui donnant une allure ronde ou ovale et un diamètre inférieur à 6 millimètres.

Les causes

Le nombre et la nature des nævi sont principalement déterminés par la prédisposition génétique. L’exposition aux UV, constitue la cause externe la plus fréquente.

Le soleil favorisant l’apparition des naevi mais aussi des mélanomes, suivez ces conseils :

  1. Restez à l’ombre entre 11h et 15h.
  2. Portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants.
  3. Mettez de la crème solaire.
  4. Ne fréquentez pas de solarium.

Les traitements

La plupart des grains de beauté sont bénins et n’ont pas besoin d’être excisés. Selon leur aspect et leur localisation, certains naevi peuvent même être considérés comme un signe de beauté, d’où leur nom ! Les grains de beauté inesthétiques ou localisés sur des zones de frottement par les vêtements peuvent être enlevés sous anesthésie locale.

Pour permettre d’exclure un mélanome, c’est-à-dire une lésion cancéreuse, une biopsie doit être envisagée si les naevi ont certaines caractéristiques :

  • A : Asymétrie, un aspect asymétrique.
  • B : Bords-irréguliers (c’est-à-dire, ni ronds ni ovales).
  • C : Couleur, modification de la couleur au sein du naevus, ou couleur significativement différente ou plus foncée que d’autres naevi du patient.
  • D : Diamètre, un diamètre plus élevé que 6 millimètres.
  • E : Evolution, un nouveau grain de beauté chez un patient de moins d 30 ans d’âge ou un grain de beauté qui se modifie,

Dans ces situations, un avis médical est nécessaire.

Attention

Un grain de beauté donné est peu susceptible de devenir malin (le risque sur une vie est d’environ 1 sur 3000 à 10 000), cependant les patients présentant un grand nombre de naevi bénins présentent mathématiquement un risque accru de développer un mélanome.

Les personnes à peau claire, ayant des taches de rousseur ou de nombreux grains de beauté devraient consulter un dermatologue pour déterminer si elles ont besoin ou non d’un suivi régulier, de même que les personnes âgées et celles ayant des antécédents de mélanomes dans leur famille.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations complémentaires sur la page Grain de beauté de l’encyclopédie Wikipédia et dans l’article Quel grain de beauté est dangereux ? dans le journal Swiss Medical Forum.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Un avis médical ?

Avez-vous besoin de consulter un médecin?