Les diarrhées

Tout le monde sait plus ou moins ce que sont les diarrhées, il n’est pourtant pas facile d’en donner une définition précise. Derrière le terme de diarrhées se cachent deux notions, la première est celle de selles molles ou liquides, la deuxième est celle de l’émission de selles plus fréquentes qu’habituellement. L’organisation mondiale de la santé propose une définition un peu plus précise : la diarrhée est l’émission d’au moins trois selles molles ou liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour l’individu. Les diarrhées sont considérées comme aiguë si elles durent moins de 14 jours.

Les causes

Les causes les plus fréquentes de diarrhées aiguës incluent une infection par des virus, des bactéries ou des parasites, une intoxication alimentaire ou l’effet secondaire d’un médicament. Les diarrhées chroniques sont le plus souvent secondaires à un syndrome de l’intestin irritable, à une maladie inflammatoire de l’intestin, à une intolérance alimentaire ou elles aussi à l’effet secondaire d’un médicament.

Les traitements

Les diarrhées aiguës sont bénignes et évoluent favorablement dans la majorité des cas. La complication la plus fréquente est la déshydratation, il est donc important que les personnes qui souffrent de diarrhées boivent suffisamment (thé, tisane, soupe ou du bouillon), elles devront manger en fonction de leurs envies, en favorisant les aliments faciles à digérer (les pâtes, le riz, les viandes maigres, le pain blanc, les carottes cuites, les bananes, etc.).

Le médecin pourra aussi prescrire un anti-diarrhéique, comme le Lopéramide (Loperamide, Imodium).

Attention

Même si la majorité des diarrhées évoluent spontanément vers la guérison, certaines situations nécessitent une évaluation médicale rapide. Cela peut être le cas dans les situations suivantes : douleurs abdominales importantes, perte de sang avec les selles, fièvre persistante, impossibilité à s’hydrater et à s’alimenter, etc.

Pour en savoir plus 

Vous trouverez des informations complémentaires sur la gastroentérite (« grippe intestinal ») sur le site Planète santé et sur les diarrhées de l’adulte sur le site manuel MSD.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Un avis médical ?

Avez-vous besoin de consulter un médecin?