Les coups de soleil

Un coup de soleil est une brûlure de la peau. Il est provoqué par les rayons ultraviolets émis par le soleil. Dans le cas d’un coup de soleil léger, seule la couche cutanée supérieure, l’épiderme, est affectée. Il s’agit dans ce cas d’une brûlure du premier degré. Dans le cas d’un coup de soleil sévère, la couche sous-jacente, le derme, peut également être lésée, il s’agit alors d’une brûlure du deuxième degré et des cloques peuvent apparaître.

Les coups de soleil peuvent favoriser l’apparition d’un cancer cutané et accélérer le vieillissement de la peau. Il est donc primordial de se protéger du soleil.

Les causes

Les coups de soleil sont provoqués par une exposition prolongée au soleil, plus particulièrement lorsque les ultraviolets sont les plus intenses, entre 11 et 15 heures.

Comment éviter les coups de soleil ?

La mesure de protection la plus efficace n’est pas la crème solaire, c’est l’ombre… Si vous souhaitez tout de même vous exposer au soleil et ne pas irriter votre peau, plusieurs mesures doivent être prises. La première est bien évidemment de ne pas vous exposer au soleil trop longtemps. La deuxième, d’éviter les heures durant lesquelles les ultraviolets sont les plus intenses, en été entre 11 et 15 heures. La troisième, de protéger votre peau avec habits et chapeau et vos yeux avec des lunettes. La quatrième mesure est d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection suffisant, sans oublier de renouveler son application régulièrement.

Les traitements

Des mesures doivent être prises dès l’apparition d’un coup de soleil :

  • Se mettre à l’ombre.
  • Même à l’ombre, cela vaut la peine de se protéger de la lumière avec des habits, un chapeau et des lunettes.
  • La peau peut être enveloppée dans du froid (par exemple un linge imbibé d’eau).
  • Il faut aussi veiller à bien s’hydrater et à nourrir la peau avec une crème (après-soleil, crème hydratante).

Les traitements proposés par le médecin dépendront de la sévérité du coup de soleil, de son étendue et de la présence ou non de symptômes généraux (nausées vomissements, maux de tête, etc.). Le traitement le plus souvent utilisé sera constitué d’une crème à appliquer sur la brûlure et si nécessaire de comprimés contre la douleur.

Attention

Il est conseillé de consulter un médecin en cas de fortes douleurs ou de grave brûlure avec des cloques qui ne guérissent pas en quelques jours. En aucun cas il ne faut percer les cloques. Des symptômes tels que nausées ou vomissements, maux de tête, raideur de la nuque ou frissons doivent également amener à consulter un médecin.

Pour en savoir plus

Vous pourrez en apprendre plus sur les coups de soleil en lisant l’article Coups de soleil du manuel MSD et l’article Comment se protéger du soleil sur le site Planète santé

Découvrez également nos conseils liés aux insolations.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Un avis médical ?

Avez-vous besoin de consulter un médecin?