Les brûlures

Les brûlures sont des lésions cutanées ou des tissus plus profonds, provoquées par des liquides chauds, par le feu, par l’électricité, par des produits chimiques ou par le soleil.

Le degré de gravité de la plupart des brûlures est déterminé à partir de la taille et de la profondeur de la brûlure. Les brûlures électriques, par contre, sont plus délicates à diagnostiquer, car elles peuvent provoquer des blessures importantes sous la peau sans que des signes de lésion soient visibles à la surface.

La peau est composée de trois couches, plus la brûlure est profonde, plus elle est grave :

  1. Le premier degré correspond à une atteinte de l’épiderme avec une peau rouge, l’exemple typique est le coup de soleil. La douleur peut durer 2-3 jours puis disparait.
  2. Le deuxième degré correspond à une atteinte du derme avec présence de cloques
  3. Le troisième degré correspond à une destruction complète de la peau jusqu’à la graisse. La peau est blanche et non douloureuse.

Les traitements

La prise en charge des brûlures se fait en deux étapes. La première étape consiste à diminuer la température de la peau, en passant la zone brûlée sous un écoulement continu d’eau froide (robinet, douche, baignoire) pendant 15 minutes au moins (il faut éviter d’appliquer de la glace qui pourrait aggraver les brûlures).

La seconde étape est constituée par un traitement local qui varie en fonction de la gravité de la brûlure. Les brûlures du premier degré sont le plus souvent traité simplement par l’application d’une pommade désinfectante.

L’évolution des brûlures du 1er degré et des petites brûlures du 2e degré superficiel est dans l’immense majorité des cas favorable. On peut ainsi s’attendre à une guérison laissant des cicatrices mineures après une disparition relativement rapide (quelques heures ou quelques jours) des douleurs liées à la brûlure.

Pour les brûlures du deuxième degré, le traitement dépend de la profondeur de l’atteinte cutanée. Si l’atteinte est superficielle un traitement local suffit le plus souvent et la guérison se fait en 10 à 15 jours. Si la date est plus profonde, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie. Les brûlures du troisième degré nécessite des traitements complexes avec souvent la nécessité d’une greffe de peau.

Attention

La gravité des brûlures dépend de leur étendue et de leur profondeur. L’absence de douleur est un signe de gravité des brûlures, cela peut être le signe d’une lésion plus profonde.

Pour en savoir plus

Vous pouvez lire l’article Brûlures du site Planète santé ou consulter le site brulure.fr.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Un avis médical ?

Avez-vous besoin de consulter un médecin?