Impétigo

L’impétigo est une infection cutanée qui touche le plus souvent les nourrissons et les enfants. Cette infection peut apparaître n’importe où sur le corps mais se développe en général sur le visage, les bras et les jambes. Le principal symptôme et la formation de lésions rouge autour du nez et de la bouche. Ces lésions suintent pendant quelques jours puis forment des croûtes jaune – brun.

Les démangeaisons entraînent souvent un grattage excessif, surtout chez les enfants, et favorisent ainsi la propagation de l’infection. La maladie est extrêmement contagieuse, et peut s’étendre à d’autres régions cutanées de la personne elle-même ou à d’autres personnes.

Les causes

L’impétigo est provoqué par une bactérie, le plus souvent le staphylocoque doré ou le streptocoque.  Une mauvaise hygiène et un environnement humide sont également des facteurs de risque. La transmission se fait par contact physique, par exemple lors d’une poignée de main, certaines personnes sont porteuses de ces bactéries au niveau de leurs narines et peuvent s’infecter depuis ce réservoir de bactéries.

Les traitements

Il faut si possible éviter que les enfants ne se grattent, afin d’éviter la propagation de l’infection. Le nettoyage avec un savon désinfectant puis l’application de crème antibiotique permet la guérison des lésions. Votre médecin pourra dans certaines situations vous prescrire un médicament à prendre par la bouche.

Attention

Cette maladie est très contagieuse, il faut que la personne infectée ne se gratte pas et qu’elle respecte les mesures d’hygiène pour ne pas transmettre l’affection à d’autres.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations très utiles dans l’article Mon enfant a un impétigo du site Planète santé.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Un avis médical ?

Avez-vous besoin de consulter un médecin?